MON
PARCOURS
Bienvenue !
D'abord manager devenue sophrologue, formatrice et coach en entreprise et à mon compte.
D'abord à la ville et maintenant entre mer et campagne.
Avant coupée de la nature et aujourd'hui mieux connectée au vivant.
En savoir plus :
-
Mes titres et formations
-
De manager à sophrologue
-
Vers l'animation de formations et le coaching en entreprise
-
Ma prise de conscience écologique : face à l'éco anxiété
-
Une année sabbatique pour me rapprocher de la nature
-
La Bretagne : un projet de vie aligné avec mes valeurs
De manager à sophrologue
En 2008, j'étais manager en entreprise. J’ai traversé une crise personnelle et professionnelle qui m’a amené à pratiquer la sophrologie pour apprendre à mieux gérer mon stress. J’ai découvert la puissance des émotions, la complémentarité du corps et de l’esprit et l’importance de la respiration. J’ai pu ainsi conduire sereinement les changements nécessaires à faire dans ma vie. En parallèle de ma carrière en entreprise, j’ai repris plusieurs années de formations : sophrologie, communication non violente (CNV) et méditation de pleine conscience. J’ai monté mon cabinet de consultation et accompagné adultes, adolescents et enfants dans la gestion du stress et des émotions - en individuel ou en groupe - pendant plus de 5 ans.
Vers l’animation de formations et le coaching en entreprise
Tout en travaillant, j’ai continué à me former : école de coach, formation de formateur. J'ai intégré des équipes de formateurs internes et de coachs en entreprise. Pendant près de 10 ans, j’ai accompagné des salariés et des demandeurs d'emploi à la prise de parole en public, gestion du stress, conduite du changement, équilibre vie privée / vie professionnelle .
Ma pratique coach et formatrice se nourrissant également de techniques de sophrologie, de CNV et de méditation pour un accompagnement global, en fonction des objectifs à atteindre. J’ai bénéficié, tout le long, d’échanges de pratiques entre pairs et de supervision.
Titres et formations
-
Coach en entreprise International Mozaik Paris (2014), Ecole certifiée RNCP
-
Sophrologue CEAS Paris (2010) Diplôme validé au titre du RNCP
-
Formation continue en CNV , Méditation pleine conscience et Spécialisations sophrologie (2011 à 2015)
-
Formation de formateur Campus Idf PE (2012)
-
Secouriste en santé mentale 1ers secours en santé mentale IFPS Vannes (2023)
-
CCP Permaculture Ecocentre du Périgord (15 jours en 2016)
-
Titre de Guide Composteur, pailleur Terhao Vannes (2022) Titre certifié Réseau Compost Citoyen
-
Ecopsychologie : Stages du Travail qui relie (2022 et 2023)
-
Formation d'animation aux cercles de paroles pour personnes écosensibles des Ecolos Anonymes Toulouse (2022)
Ma prise de conscience écologique : face à l’éco-anxiété
Il y a une dizaine d’années, j'ai pris conscience de l’urgence climatique lors d’un trek au Maroc en constatant le manque d’eau qui menaçait les populations du sud. Un peu plus tard, les films « En quête de sens » et « Demain » m’ont touchée, questionnée et poussée à me mettre en mouvement. Je me suis alors engagée dans des actions écocitoyennes : Amap, coanimation d’actions de sensibilisation. J'ai participé à de nombreuses marches pour le climat, construis et animé un atelier « changement climatique et impact émotionnel ».
Sensible à l'état du monde, je constate depuis plusieurs années comment les crises sociales et environnementales provoquent des chocs émotionnels, du stress, voir de l'isolement et parfois la remise en question de choix de vie. Si ces réactions adaptatives sont normales face à des problématiques globales et complexes, elles sont souvent dures à traverser seul-e.
En 2022, j'ai décidé de me former au soutien à l'éco anxiété (et ses corollaires : solastalgie, éco colère, éco impuissance, etc) pour encore mieux accompagner sur ces sujets. J'ai lancé en coanimation, des cercles de paroles pour personnes écosensibles, dans le sud Morbihan. Début 2023, j'ai intégré le RAFUE - réseau des professionnels de l'accompagnement face à l'urgence écologique.
J'accompagne en présentiel dans le Morbihan et également en distanciel (via la visio).
Une année sabbatique pour me rapprocher de la nature
En 2016-2017, j'ai pris une année sabbatique pour explorer d’autres façons de vivre. Je me suis formée à la permaculture et suis partie faire du woofing dans des fermes et des éco-villages. Ce fut une révélation. J'ai compris profondément que tout est lié : nous faisons partie de la nature. J'ai aussi découvert que d’autres manières de vivre plus sobres et plus soutenables sont possibles.
La Bretagne : un projet de vie aligné avec mes valeurs
En 2018, suite à cette année sabbatique, j’ai décidé de quitter la ville pour m’installer avec mon compagnon entre mer et campagne. Tout en continuant mes activités professionnelles, de coach et de formatrice en région parisienne, j’ai entamé un changement de vie au service d’un projet permaculturel dans le Morbihan : rénovation d’une maison en bioclimatique, jardin fruitier, potager et accueil de la biodiversité, actions écologiques avec des groupes locaux. Aujourd’hui, je me sens plus en accord avec mes valeurs : prendre soin de la terre, des humains, partager équitablement. En 2022, pour mener ce projet jusqu’au bout, j'ai décidé de quitter mon entreprise, et de me mettre à mon compte en Bretagne pour vous accompagner.